mercredi 30 août 2017

Quoi de plus zen...


... qu'une bonne bouffée d'air frais parmi les fleurs du jardin 
en ces derniers jours du mois d'août?
Chelone
Quel plaisir de se laisser bercer par le va-et-vient de la balançoire, 
sans jamais se lasser de voir fleurir les galanes à tête de tortue!Chelone

Chelone

Chelone
Un superbe moment pour profiter jusqu'au bout des jolies couleurs estivales
avant que l'automne assombrisse les heures.
Pigamon
 S'en donner à cœur joie à faire des photos 
d'une belle branche de Pigamon cassée par le vent
pour lui donner une deuxième vie... 
avec de poétiques petits bleuets sauvages! 
Bleuets

Pigamon Thalictrum rochebrunianum  Pigamon

BleuetsPigamon

Clafoutis aux bleuetsBleuets

Bleuets

Clafoutis aux bleuets

Et quand un clafoutis aux bleuets vient couronner le tout... tout est parfait!

Pigamon

  Pigamon



28 commentaires:

  1. Un superbe billet comme à ton habitude chère Esther. Belle fin de mois d'août et à tout bientôt. Bises amicales

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que tu as passé un bel été dans ton nouveau chez-toi.
      Un gros merci, et bonne fin d'août à toi aussi, chère Mijane.
      bisous bisous ♥♥♥

      Effacer
  2. toujours un plaisir que de te retrouver Esther !
    Près de toi tout n'est que délicatesse, finesse, beauté, douceur, harmonie, poésie et toujours d'une façon tellement naturelle sans forcer ta belle personnalité
    Bonne fin de mois d'août, plein de doux bisousbisous ♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh là là! Tes mots me vont droit au cœur… tu sais, je ne fais que cueillir la beauté harmonique que m’offre la vie.
      Mille et un mercis, ma belle amie, bonne fin d'août à toi aussi.
      Je te souhaite une douce température pour septembre.
      Tout plein de bisous ♥♥♥

      Effacer
  3. Beaucoup de douceur dans ton joli billet fleuri et gourmand, superbe !
    Bon après-midi, bisous.
    Lylou

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Lylou, pour ta gentille visite
      Bonne soirée, bisous ♥♥♥

      Effacer
  4. Bonjour,

    Il n'y a rien de plus zen, effectivement, que le presque passage d'une saison à l'autre. Ce moment juste avant. Où l'on profite, et profite encore de l'été, de sa lumière le soir, de ses couleurs vives.

    La poésie humaine répare bien souvent ce que casse le vent. Tes photos douces et jolies ont ce pouvoir.

    Bonne journée... d'été !
    Geontran.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hélas, les journées sont de plus en plus courtes... il faudra donc saupoudrer beaucoup de poésie tout autour de soi pour pallier le manque de lumière. :)
      Merci beaucoup Geontran, bise ♥♥♥

      Effacer
  5. Quel joli billet Esther, tes photos sont si belles, avec un rien tu arrives à nous faire quelque chose de très poétique ! Grâce à toi je découvre de nouvelles ( et jolies ! ) fleurs, comme les galanes, le pigamon ... très jolis et que tu as su si bien mettre en valeur ! Ton gâteau aussi me fait le l'oeil ...!
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que chaque chose porte en elle sa propre poésie... Je suis tombée follement amoureuse du Pigamon dès que je l'ai vu pour la première fois sur le web... et ça continue! :))) Les galanes fleurissent en fin d'été et je ne me lasse pas du spectacle qu'elles m'offrent avec les bourdons... et le clafoutis aux bleuets était vraiment délicieux!
      Un gros merci, chère Cathy
      Une ribambelle de bisous juste pour toi ♥♥♥

      Effacer
  6. oh... que c'est beau.!
    En effet, c'est très "zen".. quelle douceur dans tes photos,
    et je découvre la galane et le pigamon.. que je ne connaissais pas du tout.
    Passe une très belle journée - Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La galane était là quand j'ai acheté la maison... il y a déjà 14 ans!!
      Mon pigamon ou Thalictrum rochebrunianum est mon coup de cœur de l'été... un vrai poème!
      Merci Estelle
      Bon début de septembre, bisous bisous ♥♥♥

      Effacer
  7. La beauté faite en article.
    je rêve devant ces images que tu as mis
    gros bisous et bon mois de septembre pour toi et les tiens
    Rosa

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis ravi que mes photos te fassent rêver... ce doit être la vaporeuse légèreté de pigamon qui en est la cause... il me fait le même effet ;)
      Bon début de septembre à toi aussi, tout plein de bisous ♥♥♥

      Effacer
  8. coucou ESTHER ............quel joli billet plein de douceur et de poesie ......je ne connaissais pas cette fleur la galane ........... c'est joli tout plein ..... ton clafoutis me fait envie ..... miam .......je te souhaite un beau mois de septembre et t'envoie plein de gros bisous ♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Cécile... Les galanes en fleurs nous offrent un joli spectacle à chaque fin d'été...
      J'adore les clafoutis et celui aux bleuets est vraiment délicieux; je te le recommande.
      Je te souhaite un très beau mois de septembre à toi aussi (ici, il a débuté avec 4° au mercure... Brr! Pas chaud... ça promet pour la suite...)
      Tout plein de bisous s'envolent vers toi ♥♥♥

      Effacer
  9. et voilà... j'arrive si tard que tous les compliments ont été formulés !!! mais qu'importe, j'y ajouterais mon enthousiasme tout de même et je me joins à Bernadette pour faire l'éloge de cette délicatesse et de cette poésie qui te sont propres et que l'on a tant de plaisir à retrouver dans chacun de tes billets .... merci pour ces belles images et pour cette furieuse envie de sucré que j'ai à présent ;)
    je t'embrasse ma belle lointaine et te souhaite une belle semaine ....♥♥♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Trop contente de recevoir ton bel enthousiasme pour les fleurs et pour les gourmandises… :)))
      Tu sais, j’étais vraiment peinée de retrouver mon adorable pigamon (ma plante-coup de cœur de l’été) avec une branche cassée… alors, pour me consoler, je l'ai mise dans un vase pour prolonger un peu mon plaisir que m’offrait sa belle et gracieuse légèreté... magique!
      Merci pour tout, belle muse inspiratrice de jardin.
      Bonne semaine, tout plein de bisous s'envolent vers toi ♥♥♥

      Effacer
  10. Bonjour Esther
    Les couleurs des bleuts et du pigamon forment une belle harmonie .
    J'adore les bleuts ou myrtilles chez nous et j'en ai achetées venant des montagnes des Pyrénées , un vrai délice , rien à voir avec les myrtilles cultivées .
    Je suppose que les bleuts dont tu parles sont les mêmes que ceux cueillis en montagne .
    Quant au pigamon je n'en ai pas dans le jardin mais j'aimerais bien en mettre les fleurs sont tellement belles .
    Je ne connais les galanes que de nom je n'en ai jamais vues en vrai cela a l'air d'être très florifère .
    J'espère que tu auras de belles journées automnales car il me semble que côté climat cet été chez toi n'a pas été top , chez nous cela a été le yo-yo et beaucoup de sécheresse , un peu dur je trouve .
    Ton clafoutis aux bleuets me fait drôlement envie , un dessert que je ne pourrais jamais goûter par manque de ces petits fruits .
    Gros bisous Esther et bonne journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ces petits bleuets sauvages bio et sucrés sont tout à fait délicieux... Miam!
      Le pigamon est comme un ballet aérien quasi vaporeux... j'adore sa poésie!
      Quant aux galanes, elles fleurissent à la fin août et on a alors droit à un tout autre genre de ballet aérien. Les gros bourdons raffolent de leur nectar et ils tournoient sans cesse autour et à l'intérieur des fleurs en forme de cocon... ils sont d'ailleurs les seuls insectes assez forts pour pouvoir entrer à l'intérieur de leurs fleurs ... c'est un beau spectacle à voir!
      L'été 2017 est l'été à oublier... de la pluie et encore de la pluie...
      Merci Marithé, bonne journée à toi
      Gros bisous ♥♥♥

      Effacer
  11. aller un petit effort est je viens te voir
    j'aime temps venir chez toi
    tout est si harmonieux et plein d'élégance
    cette fleur que j'admire si fine et vaporeuse
    merci pour ces secondes de bonheur
    bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le pigamon est d'une finesse et d'une légèreté tellement poétique au jardin... c'est ma trouvaille-chouchou de l'été.
      Merci pour tout chère Edith, bonne semaine
      Plein de bisous pour toi ♥♥♥

      Effacer
  12. Quel joli jardin, je ne connais pas le Pigamon quelle finesse !
    La tarte, je croyais que c'était de la tarte aux myrtilles... Elle est aux bleuets ? Je n'en ai pas...
    Tes pages sont toujours ravissantes Esther

    RépondreEffacer
  13. Bonjour Esther, ohlala je m'aperçois que j'ai un peu oublié de venir me balader chez toi !!!des journées très chargées me font oublier de venir te saluer !!! (un nouveau travail, une maman malade, un petit fils donc je profite à chaque instant dès qu'il vient à la maison et aussi le parcours infernal de visite à la recherche d'une nouvelle maison ) m'éloigne de mon ordinateur !!! je me pose aussi la question de mettre mon blog entre parenthèse !!! ton billet et plein de poésie et tu arrives toujours avec cette douceur qui est la tienne à me faire rêver...ton clafoutis me semble bien délicieux !! je t'embrasse et espère revenir te revoir bientôt.

    RépondreEffacer
  14. Bonsoir chère Esther, que te problème pour te laisser un commentaire!!!!!!!!
    Alors je fais court :
    c'est un enchantement tes billets, celui-ci me rappelle la douceur de l'été, et la gourmandise des baies sauvages! Bravo pour le fond de ton blog.
    Je t'embrasse.

    RépondreEffacer
  15. Quelle jolie poésie dans ce délicat billet que j'ai omis d'ouvrir et j'en suis désolée!
    tout y est doux et frais, j'adore!
    je t'embrasse ma lointaine amie♥
    Ghislaine

    RépondreEffacer
  16. Bonsoir Esther
    Je viens juste de remarquer la forme de la fleur de galane qui ressemble en effet à celle d'une tortue .
    C'est incroyable de réalisme .
    J'espère que ta mère a bien récupéré après l'opération de son canal carpien que je découvre .
    Moi cet après-midi je suis allée chez le médecin car je tousse , une toux qui m'empêche de dormir et de plus j'ai été piquée par des aoûtats la semaine dernière et j'ai un prurigo sur toute la jambe droite qui me donne des démangeaisons infernales .
    Je finis par haïr les insectes , ils font beaucoup de dégâts .
    Du coup j'ai arrêté d'aller au jardin , il faudra attendre un peu et les bulbes sont en attente .
    Il fait chaud depuis quelques jours et chez toi ?
    Bises

    RépondreEffacer
  17. Bonsoir Esther

    J'espère que la grosse tempête prévue chez toi n'a pas fait de dégâts et que ton pommier a bien résisté .
    Ici c'est hyper sec on devrait avoir de la pluie mais à cette heure rien .
    Pour la grippe je suis guérie , par contre les piqûres d'insectes font de la résistance, cela met du temps à guérir mais cela va beaucoup mieux .
    Je t'embrasse

    RépondreEffacer